Qu'est-ce que la lomographie ?

 

LE LOMO... c'est l'abréviation de "Leningradskoje Optiko Mechanistschéskoje Objedinénie" (="Union des Optiques et Mécaniques de Léningrad"). C'est un étonnant petit appareil compact soviétique. Son objectif, conçu par le Professeur Radinov (le Gourou de tous bons lomographes), s'adapte à toutes les situations.

>>> Le manuel du Lomo (en anglais)

 

 

 

LES LOMOGRAPHIES... Ce sont ces images faites avec un lomo. Ce sont des instantanés de la vie, La lomographie ... c'est emporter son Lomo partout et en tout temps, déclencher sans retenue, ne pas anticiper le résultat, ne pas chercher à atteindre un but. Il faut lomographier comme on respire, ne plus s'encombrer des traditionnels canons photographiques. La Lomo pourrait être à la photo ce que le Dadaïsme était a l'Art... de l'anti-Art ou de l'anti-Photo.

 

 

 

LES 10 REGLES D'OR... A chaque sport ses règles, la lomographie ne déroge pas à ce principe... Les lomographes ne s'encombrent pas de plus de 10 d'entre elles. Dix règles pour voir le monde sous un angle plus audacieux, pour promener son troisième oeil sur la planète Terre.

 

1. Prends ton Lomo où que tu ailles.
2. Utilise-le jour et nuit.
3. La lomographie n'interfère pas avec ta vie, mais en fait partie.
4. Approche au plus près de ton désir lomographique.
5. Ne pense pas (William Firebrace).
6. Sois rapide.
7. N'anticipe pas tes prises de vue.
8. Tu n'as pas à comprendre le résultat.
9. Shoot au niveau de la hanche.
10. Moque toi des règles !

 

 

LE LOMO GLOBAL EVENT... Chaque jour, les milliers de personnes expérimentent un peu plus la lomographie, cherchent à échanger, exposent, se rencontrent. Tout ce qui est fait à travers le monde en lomographie, fait partie du LomoGlobalEvent. Un rêve de lomographe : un atlas lomographique géant, tout en images, montrant le monde dans sa diversité, avec ses sommets, ses fissures, ses surfaces douces ou aigues, ses nuances et tout le reste. Des millions d'images rassemblées en une seule, la plus grande, la plus diversifiée, la plus colorée, la plus authentique,... la plus spectaculaire image lomographique de la surface de la terre qui n'est jamais encore été créée.

 

 

 

LA LOMOGRAPHIC SOCIETY... Les lomographes s'organisent en "ambassade" indépendantes (Berlin, Innsbruck, Bregenz, Munich, Pforzheim, Zurich, Wintethur, Stuttgart, Graz, HanoĻ, Frankfurt, Cologne, Berne, Hamburg, Moscou, Linz, Sidney, New-York, Goteborg, Cape Town, La Havane, Le Caire, Tokyo, Mexico, Los Angeles, Toronto, Paris) et chaque ambassade dépend de la Lomographic Society.

>>> Liste des ambassades

 

LA FAMILLE LOMO... Si les lomographes utilisent le Lomo LC-A, la Lomographic Society développe aussi d'autres modèles de Lomo.



En un clic vous avez quatre vues sur un tirage. Comme c'est un Lomo, vous n'avez ni réglage de vitesse, ni de réglage d'ouverture, ni de mise au point. Cet appareil utilise des films 35 mm, développables parn'importe quel labo. Vous avez le choix entre 3 models : le Classic, le Milky et le Chrome.

Profitez des trois ! :)

Exemple

Exemple

Le Super Sampler est un appareil de quatre lentilles panoramiques arrangées en verticale, pour offrir une série délirante toujours en un clic. Une alternative assez cool au Sampler classique.

 

 

MyBeautifulLomo dans la presse >>> Le JDD du 16 septembre >>> lire_l'article.jpg